Aller au contenu

Alubari : a nice cup of tea

1-5

joueurs

14+

âge

60-90

minutes

Dans Alubari, Tony Boydell vous propose de partir dans les contreforts de l’Himalaya pour y développer vos plantations de thé noir et prendre part au développement du très célèbre chemin de fer traversant Darjeeling. Pour ce faire vous disposerez d’une petite poignée d’ouvriers qu’il vous faudra assigner aux bonnes tâches aux bons moments tout en tenant compte des effets de la météo… et des actions de vos adversaires !

Chaque tour commence par le réapprovisionnement du bureau de poste en cartes Contrat lesquelles ont une double fonction lorsque les joueurs en prennent possession : apporter des points en fin de partie et/ou accorder un effet spécial à son propriétaire. Ensuite, la météo est ajustée en fonction du dos de la première carte de la pioche de cartes Contrat qui indique le temps qu’il fera au delà du prochain tour. Le temps pouvant osciller entre grand soleil, pluie ou brouillard, les effets de la météo impactant aussi bien les récoltes de thé que les actions proposées aux participants… La troisième étape du tour est de réapprovisionner l’entrepôt en ressources (chai, pierre et fer), et d’éventuellement déclencher des évènements spécifiques sur la roue des évènements, comme la récolte de thé sur les plantations ou la construction automatique de voies sur la ligne de chemin de fer par exemple.

À la prochaine étape, chaque joueur programme alors ses actions sur le plateau de jeu en suivant l’ordre du tour. Ces actions peuvent aussi bien consister en l’obtention de cubes ressources de l’entrepôt, le déblayage de plantations de thé pour y poser des marqueurs propriété (et gagner plus de thé lors des récoltes !), que l’échange de ressources, la pose de voies sur le réseau ferroviaire, la construction de gares, l’achat d’équipement ou de locomotives, comme la conversion de feuilles de thé en chai ou la récupération pure et simple de thé ! En définitive, une multitude d’actions permettent aux joueurs de diversifier leur stratégie afin de marquer le plus de points et espérer remporter la victoire.

Alubari est clairement un jeu travaillé aussi bien sur son mécanisme que sur les graphismes plongeant les joueurs dans le développement de la région de Darjeeling. Si le fonctionnement de la météo amène parfois des effets importants pour assurer l’avantage sur ses concurrents, il faudra également en tenir compte pour programmer ses actions sur la durée… Car au final, le jeu apporte une multitude de voies pour gagner la partie, libre à vous alors de choisir de développer gares et chemin de fer, de vous concentrer sur la culture de thé sur vos plantations… ou de faire les deux !