Aller au contenu

Castellion

1-2

joueurs

12+

âge

20

minutes

Dans l’Onivers de Shadi Torbey, se place Castellion, un jeu de placement de tuiles en solo ou en duo coopératif ! Trois étapes, trois niveaux de difficulté, vous permettront d’appréhender les mécanismes de cette curiosité ludique.

La première étape est une initiation pour vous entraîner à la construction du Castellion, la citadelle qui devra être défendue face à la Menace. À chaque tour vous piocherez une tuile dans une pile constituée de tuiles Défenseurs et de tuiles Traîtres ou dans une seconde pile plus sûre, où il n’y aura que des Défenseurs. Car si les Défenseurs vous aideront à fortifier votre château, les Traîtres vous rapprocheront petit à petit des examens, c’est à dire concrètement des objectifs que vous devrez valider pour continuer la partie ! Ces objectifs devront constituer bien souvent en la construction de bastions défensifs formés de plusieurs tuiles disposées selon un motif spécifique.

Ainsi dans Castellion, toute la stratégie réside dans le placement des tuiles. Celles-ci devront répondre à des règles précises qui contraindront vos choix comme par exemple : le château ne devra pas être plus large ou plus haut que six tuiles disposées côte à côte, ou encore, les tuiles comportant une forme triangulaire ne pourront pas être placées à gauche ou à droite d’une tuile de forme similaire… Et quant aux bastions, ils ne devront être constitués que de Défenseurs de même couleur… de belles prises de tête en perspective !

Castellion est un jeu rapide à expliquer et à mettre en place. Ses différents niveaux de difficulté reposent sur une mécanique commune permettant d’ajouter un renouvellement au jeu, une évolution qui après de nombreux entraînements, vous mènera peut-être au grand combat final contre la Menace ?