Aller au contenu

Divinare

2-4

joueurs

10+

âge

30

minutes

En tant que médium dont la renommée peine à être égalée, vous avez été convié·e au plus grand concours de divination de tous les temps ! Il vous faudra deviner juste pour prouver votre talent et espérer remporter la récompense… Pensez-vous faire mieux que vos adversaires ?

Le jeu se déroule en quatre manches. À chaque manche, chaque concurrent dispose de cartes dans sa main qu’il est initialement le seul à connaître. Le voyant dont c’est le tour devra alors jouer face visible l’une des cartes de sa main près d’un des quatre plateaux disposés au centre de la table, la couleur de la carte définissant le plateau qui la recevra. Sa deuxième action sera de déplacer son jeton prédiction sur une zone du plateau en question, zone où le nombre inscrit devra correspondre en fin de manche au nombre de cartes de la couleur du plateau qui se seront accumulées à côté. Mais bien sûr, les autres joueurs vont également placer leurs cartes au fil des tours, ce qui faussera indubitablement vos prédictions initiales ! Ajoutez à cela que chaque zone du plateau ne peut recevoir qu’un seul pion prédiction (tous joueurs confondus)… ainsi celui ou celle qui saura prédire au mieux et au plus tôt, aura davantage la possibilité de faire une prédiction parfaite. Heureusement en cours de manche plusieurs échanges de cartes se font, vous permettant de cerner un peu mieux le jeu des autres voyants, au risque d’oublier celles que vous possédiez !

Dans Divinare, Brett J. Gilbert a réussi à retranscrire un thème très particulier au travers de mécanismes accessibles mais puissants. Si le hasard est bien présent, celui-ci a l’avantage de se réduire au cours des tours. Ainsi vous regretterez sûrement vos premières prédictions ratées, mais avec un peu d’entraînement (et de mémoire), nul doute que les futures vous hisseront en tête du concours !