Aller au contenu

Foothills

2

joueurs

12+

âge

30

minutes

Bienvenue au Pays de Galles ! Dans Foothills, deux joueurs s’affrontent pour développer leur réseau de chemin de fer au sein de vallées verdoyantes afin de rallier villes et villages isolés. Au moyen de différentes cartes actions principales ou secondaires, vous pourrez tenter de mettre en œuvre vos objectifs. Vous pourrez ainsi récolter du fer et de la pierre au sein de l’entrepôt, ressources nécessaires pour la construction de voies et de gares, mais vous pourrez aussi retirer les gravats des voies, en poser de nouvelles, positionner les gares de votre couleur ou encore déplacer votre pion géomètre pour accéder à davantage d’actions, ou l’envoyer au pub pour marquer des points !

Une fois votre carte action jouée, il vous faudra ensuite la retourner sur son verso, vous donnant accès à une toute nouvelle action pour les tours suivants. Car toute la stratégie de Foothills réside dans la gestion des actions à la disposition des joueurs… Si celles-ci vous donneront des opportunités d’intervenir sur le terrain de jeu, elles seront également essentielles pour marquer des points. Parfois il vous sera ainsi nécessaire de sacrifier définitivement certaines de vos cartes, rendant leurs actions inutilisables, en vue de prendre l’avantage… mais les concurrents ne sont jamais loin et des cubes évènements peuvent aussi bloquer des gares, des voies et donc… vos projets !

Foothills est un jeu très stratégique où il vous faudra calculer vos actions à la perfection. L’œuvre de Ben Bateson et Tony Boydell est aussi empreint d’un soupçon de hasard et d’asymétrie (les joueurs commençant avec des actions secondaires différentes), il mettra en avant vos capacités d’anticipation et d’optimisation au travers du placement de vos tuiles gares/voies. Mais s’il est tout à fait adapté aux joueurs expérimentés, le jeu saura tout autant transporter tout joueur curieux sur les historiques lignes de chemin de fer galloises !