Aller au contenu

Jour de marché

2-5

joueurs

12+

âge

45

minutes

Voilà un jeu atypique proposé par Friedemann Friese ! Dans Jour de marché, vous deviendrez un commerçant fraîchement arrivé en ville. Votre objectif ? Trouver les meilleurs emplacements pour poser vos étals et ainsi proposer les meilleurs produits à vos clients !

Le plateau de jeu se compose de panneaux de formes différentes permettant de varier chaque nouvelle partie et de modifier les stratégies. Au début du jeu, des tuiles camions de livraison seront disposées sur les bords du plateau constitué, il vous faudra alors tout mettre en œuvre pour placer vos étals au plus proche de ces camions afin de marquer le moins de points (hé oui ici on cherche à accumuler le minimum de points !). Le placement de vos étals fonctionne par succession de deux étapes. À chaque tour vous pourrez soit réserver un emplacement, soit piocher une tuile à placer sur un emplacement réservé à un tour précédent. Ces tuiles pourront être de deux types : soit des tuiles Marché aux puces qui permettront par exemple de bloquer les trajets de vos adversaires, soit des tuiles Étals qui vous permettront de placer… vos étals ! Mais prenez garde car ces dernières tuiles ne vous seront pas forcément acquises. Il faudra en effet procéder à une enchère avec vos adversaires pour savoir qui aura l’opportunité de placer son étal, à vous de miser le plus de pièces pour acquérir ce droit !

Jour de marché est un jeu terrible où se côtoient stratégie d’optimisation de placement de vos étals et un peu de bluff bien sûr… rien ne vous empêche de pousser vos concurrents à dépenser outre-mesure leurs précieuses pièces !