Aller au contenu

Patchwork

2

joueurs

7+

âge

30

minutes

Le grand maître Uwe Rosenberg signe dans Patchwork une création ludique axée sur la créativité et la détente. Ici point de règles alambiquées à expliquer en plusieurs heures, ni besoin d’affronter ennemis et adversaires pour parvenir à la victoire, votre but sera cependant non moins stratégique en cela qu’il vous faudra compléter une couverture en y apportant les bons morceaux de tissu et créer le meilleur patchwork !

Le matériel du jeu consiste en deux plateaux couvertures, une piste du temps où les deux joueurs se déplaceront (l’arrivée au centre signifiant la fin du jeu) et bien sûr, une foule de pièces de tissu de formes différentes. À votre tour vous aurez deux possibilités. Soit avancer votre pion sur la piste du temps pour rejoindre celui de votre adversaire dans le but de récupérer autant de boutons que de cases dépassées. Soit vous pourrez prendre une pièce de tissu pour l’ajouter à votre couverture. Mais attention, les pièces sont disposées en cercle autour de la piste du temps et vous ne pourrez choisir une pièce que parmi les trois placées devant le pion neutre. Ce dernier sera toujours positionné à la place de la dernière pièce récupérée. Et c’est dans ce mécanisme que réside toute la stratégie pour ne pas vous faire voler les pièces par votre adversaire ! Il vous restera ensuite à payer la pièce de tissu en dépensant le nombre de boutons indiqué sur celle-ci puis de la placer sur votre couverture afin de la compléter au mieux, les pièces ne pouvant se chevaucher ou dépasser des bords du plateau…

Patchwork est un jeu de précision où il vous faudra avoir l’œil pour accaparer les pièces les plus intéressantes. Anticipation et économie seront deux maîtres-mots qui à défaut de vous assurer la victoire, vous permettront de compléter au mieux votre couverture !