Aller au contenu

Photosynthesis

2-4

joueurs

10+

âge

60

minutes

Le jeu de Hjalmar Hach et Sabrina Miramon vous enverra cheminer au cœur d’une paisible clairière qui ne le restera finalement que peu de temps, puisqu’il vous faudra à terme y faire développer votre forêt de manière la plus stratégique en anticipant les mouvements solaires.
À chaque tour de jeu, les rayons du soleil éclaireront la clairière en partant d’un côté de celle-ci, et c’est cette direction qui conditionnera la quantité de points de lumière que gagnera chaque joueur en début de tour. Bien sûr, la quantité d’arbre ainsi que leur grandeur aura une importance non négligeable ! Ainsi il faudra prendre en compte le fait que plus les arbres seront anciens (et conséquents), plus ils apporteront à son propriétaire des points de lumière… De plus, le positionnement des arbres aura également son importance puisque ceux-ci pourront faire de l’ombre à ceux des adversaires… ou à ses propres arbres ! Dans Photosynthesis, tout se passe au millimètre, et un mauvais calcul à un tour précédent peut vite devenir embarrassant pour une phase future.
Ensuite que faire avec vos points de lumière durement acquis ? Ils serviront à faire des actions bien sûr ! Que ce soit générer de nouveaux arbres, planter des graines ou faire grandir des arbres déjà présents dans la forêt, tout ceci n’aura bien sûr qu’une finalité que vous devez envisager…

Non, vos arbres ne seront pas éternels. Après être nés de graines délicatement plantées, après avoir grandi et être devenus de vénérables colosses, vos arbres devront définitivement disparaître car ainsi est le cycle de la forêt. Qui plus est, la clairière hexagonale étant divisée en zones d’importance plus ou moins haute, c’est bien au travers de la mort de vos arbres que réside le principal moyen de gagner des points, nécessaires pour la victoire !
Photosynthesis est un jeu stratégique et familial. Stratégique car les mouvements du soleil sont prétextes à l’anticipation des placements des arbres par les joueurs, et il faudra en effet être capable de calculer au mieux la lumière qui pourra inonder vos arbres, tout en envisageant les placements traîtres de vos adversaires… Familial car les règles sont accessibles et rapides, car le jeu est une œuvre ludique et visuelle qui à coup sûr, contentera autant les joueurs les plus expérimentés, que ceux ne recherchant que le plaisir de voir leur forêt se développer !