Aller au contenu

Reef

2-4

joueurs

8+

âge

45

minutes

Reef est un jeu de Emerson Matsuuchi où il vous faudra mettre en place le plus beau, le plus grand, le meilleur récif corallien ! Pour ce faire, à son tour chaque joueur aura la possibilité de soit prendre une carte parmi les trois visibles proposées ou celle au sommet de la pioche (en échange d’un point de score) pour l’ajouter à sa main, soit jouer une des cartes en sa possession pour accroître son récif et potentiellement marquer des points !

Car Reef est avant tout un jeu de positionnement. Chaque corail que vous récupérerez devra être placé sur votre plateau récif, à vous de choisir alors si cela doit se faire sur une case vide ou au dessus d’un autre corail, le principal étant de réaliser les objectifs de placement les plus intéressants (ou les plus beaux, selon votre envie !). Les objectifs que donnent les cartes sont variés mais consistent tous en un motif à reproduire sur votre récif, d’un certain nombre de coraux et de certaines couleurs. Mais les placements de coraux étant en trois dimensions, c’est bien le résultat en vue du dessus qui sera pris en compte… Ainsi l’objectif sera validé pour toute occurrence du motif, permettant au joueur de marquer immédiatement le nombre de points marqués sur la carte jouée autant de fois qu’est présent le motif sur sa grille.
Voici donc un jeu abstrait, autant stratégique que haut en couleur ! Il faudra certes une certaine dose de patience pour justificer (à vous même) les placements de vos coraux en vue d’une stratégie pas toujours évidente à contrôler tant les pièces arrivent parfois sans qu’on ne sache où les mettre… mais le résultat final est souvent époustouflant, du moins pour les yeux !